Comment dynamiser l’internationalisation des start-up ?
Dans un monde de plus en plus connecté, l’internationalisation de sa start-up n’est plus un luxe. C’est une nécessité peux ceux et celles qui souhaitent voir leur organisme croître. Les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) Hauts-de-France, en partenariat avec La French Tech Lille, se positionnent en véritables catalyseurs de cette transformation mondiale.
Développer une vision internationale :
La French Tech, reconnue pour sa mission de promotion et d’accompagnement des startups, priorise le développement de leur visibilité à l’international. Cet engagement se concrétise par un accord de partenariat signé avec les CCE Hauts-de-France. En établissant une synergie pour l’animation de masterclasses, le mentorat BtoB, et la mise en place d’une permanence mensuelle. Cette initiative vise à préparer et propulser les startups régionales sur le marché global.
Le partenariat en action :
Le partenariat entre La French Tech Lille et les CCE Hauts-de-France a déjà porté ses fruits et quelques start-up sont déjà en voie d’internationalisation :
- Accord de Partenariat : Un accord signé en 2022, jetant les bases d’une collaboration fructueuse pour l’accompagnement des startups vers l’internationalisation.
- Pitch de Startups : Trois startups sélectionnées pour présenter leurs défis internationaux, bénéficiant d’une visibilité et d’un soutien accrus.
- FrenchTech – coaching : Une présence terrain sur place au sein de l’écosystème de 250 startups, pour réfléchir aux opportunités de développement à l’international.
Témoignages inspirants :
Des entrepreneurs dynamiques partagent leur expérience avec les CCE et La French Tech :
- Anne-Claire Caurier (MEELO) : Élargit rapidement son activité en Europe et envisage de conquérir l’Asie. Cette start-up met en lumière la scalabilité internationale rendue possible par ces accompagnements.
- Robin Hoffmeister (Cocoveto) : Étend son activité en Afrique, démontrant l’importance des partenariats locaux dans la stratégie de croissance.
- Yann Courchelle (Arisus) : Embrasse une vision globale pour « faire sourire la planète ». Cette start-up symbolise l’ambition et l’impact mondial.
- Pierre Mongin : Partage son expertise en « Mind Mapping ». Ilsoulignant l’utilité d’outils stratégiques pour une expansion internationale réussie.
Avec les CCE Hauts-de-France et La French Tech, le monde est à portée de main pour les startups ambitieuses. En tirant parti de ces ressources, de l’expertise et du réseau offerts, les startups peuvent réellement accélérer leur croissance à l’international. Prenez part à cette aventure pour élargir vos horizons et faire rayonner votre entreprise au-delà des frontières !