Toutes les actualités

“Souveraineté maritime”

Partager

Le troisième rapport du Groupe d’expertise Économie maritime des CCE,  en collaboration avec le Cluster Maritime Français.

Ce rapport est consacré à l’importante question de la souveraineté de notre pays, et plus particulièrement de sa souveraineté maritime.

La conjoncture actuelle, politique, militaire et économique et les événements récents, rendent cette question encore plus essentielle que nous pouvions l’imaginer il y a un an, quand nous avons commencé nos travaux.

La question des approvisionnements de matières premières, comme de denrées agricoles, les capacités et les moyens mis à disposition de nos armées, sont clairement devenus une préoccupation essentielle pour l’ensemble des français.

En effet, notre liberté et notre indépendance dépendent directement de notre capacité à assumer les choix stratégiques et politiques qui sont les nôtres. Ce rapport est donc publié au bon moment. Nous espérons qu’il vous intéressera et qu’il saura vous amener à prendre mieux conscience des faiblesses qui peuvent être les nôtres et de l’impérieuse nécessité de nous donner les moyens de notre souveraineté.