Toutes les actualités

Indice d’attractivité de la France – édition 2022

Partager

Depuis 2013, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), en collaboration avec Eurogroup Consulting, mesurent l’attractivité du territoire français depuis l’étranger. Près de 1000 CCE ont répondu à cette édition de janvier 2022.

À près de 64 points, l’attractivité de la France ne semble plus marquée par l’impact de la crise sanitaire : l’Indice est en effet à 1,7 point de son record de 2020. Ainsi, pour 78 % des sondés, l’attractivité du territoire est considérée comme « bonne » ou « plutôt bonne », et s’est même améliorée sur ces six derniers mois pour 58% d’entre eux.

La France n’a donc rien perdu de ses atouts historiques qui continuent depuis plusieurs années d’attirer les investisseurs étrangers : l’environnement culturel, la qualité des infrastructures, la qualité de vie et l’environnement, les capacités d’innovation et de recherche et la qualité de la main d’œuvre. La perception s’améliore sur des critères qui sont traditionnellement des points faibles pour l’attractivité du pays : la flexibilité du travail et le climat social, le coût de la main d’œuvre, la charge administrative et réglementaire et la fiscalité.

Cette édition met cependant en évidence une baisse notable du critère « approvisionnement énergétique et coût de l’énergie », qui souffre des tensions actuelles sur les marchés des matières premières énergétiques. Néanmoins, si ce critère a perdu 5,3% par rapport aux années précédentes, le constat concerne tous les pays européens.

Cette édition s’intéresse enfin pour la quatrième fois à l’attractivité des différents territoires français. Les trois précédentes avaient confirmé que les investisseurs construisaient leurs choix d’investissement en s’intéressant d’abord aux facteurs d’attractivité des territoires ou des métropoles, puis à ceux de la France dans sa globalité. C’est la métropole lyonnaise qui est vue comme la plus attractive et qui propose la meilleure qualité d’infrastructures, devant celles de Paris et Nice, puis Bordeaux et Toulouse.